Le Marquage Routier différente solutions proposées par DPG
Le marquage routier s’effectue à l’aide de produits qui peuvent se classer en deux catégories : les produits applicables à froid et ceux applicables à chaud.
Les Peintures
Les peintures sont livrées en pots, prêtes à l’emploi. Comme toute peinture, elles sont d'une d’utilisation facile et rapide, appliquées en couche mince (dosage d’environ 700g/m2 humide).
L’application s’effectue à l’aide de machines à pulvérisation par air comprimé ou airless au moyen d’un ou plusieurs pistolets. On peut aussi utiliser tout autre type de matériel comme brosse, rouleau ou pistolet manuel mais qui ne permettent pas le contrôle du dosage du marquage routier.
Leur séchage est un séchage physique, c’est-à-dire qu’il se réalise par évaporation de solvant. La durée de séchage est variable, allant de un jour pour les peintures standards à une quinzaine de minutes p
our les peintures très performantes, mais est tributaire des conditions atmosphériques (température et humidité relative).
Les Enduits à Froid
Les enduits à froid sont des produits sans solvant à deux composants : une base et un durcisseur.
L’application se fait après mélange des deux composants sans adjonction de solvant.
Le « séchage » est une polymérisation (réaction chimique) d’une durée d’une quinzaine de minutes suivant les conditions atmosphériques (température et humidité relative).
L’épaisseur r
equise est d’environ 2 mm soit 2,5 à 3,5 kg de produit par m².
Les produits de soupoudrages
On peut mélanger aux peintures ou enduits des produits de saupoudrage :
- des microbilles de verre pour améliorer la rétroréflexion,
- des granulats antidérapants pour améliorer l'adhérence du marquage routier.
Les bandes préfabriquées
Les bandes préfabriquées sont des produits prêts à l’emploi et donc d'une application commode et rapide pour le marquage routier. Elles ont une épaisseur de 2 mm et sont livrées dans les largeurs d’utilisation.
Les bandes sont soit autocollantes soit thermocollantes. Certaines nécessitent l’emploi de colles diverses telles que :
- des colles spéciales mono ou bi-composants,
- des colles de type bitumineux à chaud (surtout pour les rues pavées).
Les produits applicables à chaud
Les produits applicables à chaud sont constitués par les enduits à chaud, encore appelés enduits thermoplastiques.
Ces produits conditionnés en sacs, se présentent sous forme de mélange de poudres sans solvant qu’il faut chauffer entre 150° et 180° C. On obtient alors un produit homogène et fluide.
On peut trouver les thermoplastiques sous forme de blocs, mais ces derniers sont plus délicats à fondre.
Il existe plusieurs techniques d’applications : Coulée, Projetée, Extrudée rideau
Travaux routiers
D’une autonomie de 100 à 600 kg de produit, les machines sont toutes autotractées et disposent d’un poste de conduite pour le marquage routier. Les vitesses d’application varient entre 5 et 10 km/h.
Ces machines sont dotées d’un système de commande électronique permettant de programmer tous les types de marquages longitudinaux continus ou discontinus et réalisent les points singuliers tels que les zébras, îlots, etc.
Travaux autoroutiers
Ils sont généralement réalisés à l’aide de camions équipés de matériels électroniques sophistiqués permettant le guidage du véhicule et la programmation du marquage. Cet équipement est nécessaire pour des vitesses d’application avoisinant 10 km/h. Ces camions peuvent marquer l’axe et la rive simultanément. Leur autonomie est de 3 à 6 tonnes de produit .
Travaux urbains
Utilisées pour des travaux courants ou spéciaux, les machines ont une autonomie de 10 à 60 kg de produit. Elles sont maniables et parfois autotractées avec une vitesse maximale d’application de 4 km/h.